Passion-trains

La page Web des trains en général... et du modélisme ferroviaire en particulier
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 journée du patrimoine

Aller en bas 
AuteurMessage
michel



Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation : seine saint-denis 93
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: journée du patrimoine   Mer 29 Aoû - 18:33

LE MUSEE VIVANT DU CHEMIN DE FER de l’AJECTA


La Rotonde des Locomotives de Longueville (77)


Les locomotives à vapeur n’auront plus aucun secret pour vous après une visite au dépôt de Longueville, près de Provins (77). Au cœur d’une rotonde en bois de 1911 classée monument historique, les membres bénévoles de l’AJECTA s’attèlent à la préservation de patrimoine ferroviaire.



Le Musée Vivant vous propose de découvrir sa collection de locomotives à vapeur et de véhicules ferroviaires historiques (voyageurs et marchandises). Cette collection se compose d’une dizaine de locomotives datant de 1866 à 1943 dont certaines totalement restaurées par les bénévoles de l’association. Du côté des voitures, vous pouvez admirer la reconstitution de la rame Paris – St Germain de 1837 caractéristique du début des Chemins de fer, les voitures en bois tôlé et à portières latérales du tournant des XIXème et XX siècles, ou celles des années 30, métalliques, originaires des grandes compagnies françaises. Les voitures de luxe, symbole des années folles, sont également représentées avec un couplage Pullman type « Flèche d’or » et « Côte d’Azur », une voiture Restaurant « Train-Bleu ». A noter une allège postale de 1874 restaurée, un wagon couvert de 1916.




Les Journées Vapeur de l’AJECTA - Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2007



Dans le cadre des « Journées du Patrimoine», le Musée Vivant du Chemin de Fer ouvre les coulisses de la vapeur et vous convie aux « Journées Vapeur ». Au programme de cette manifestation : des locomotives mises en chauffe pour l’évènement, des baptêmes vapeurs qui permettent de côtoyer mécanicien et chauffeur, des navettes vapeur reliant Longueville à Provins, des visites commentées du patrimoine préservé, des expositions de photographies, de modèles réduits, de livres ou d’articles ferroviaires.Les chef de train seront representé par l'association ACHAD avec leur musée itinerant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mdebarmich.free.fr
 
journée du patrimoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journées du Patrimoine, Montpellier, le Peyrou
» Journées du Patrimoine 2009 Crépy en Valois
» Journées du Patrimoine à la Madeleine, 19-20 septembre
» Journées du Patrimoine ce WE en Belgique
» Persan-Beaumont: Journée du patrimoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-trains :: Actualité réelle :: L'agenda des expos-
Sauter vers: