Passion-trains

La page Web des trains en général... et du modélisme ferroviaire en particulier
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Stage Vapeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Touche_à_tout



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/12/2008

MessageSujet: Stage Vapeur   Sam 14 Aoû - 9:12

Bonjour,

Je viens de passer une semaine formidable lors du stage vapeur de l'AECFM en Touraine. Une semaine à bouffer de la fumée, du charbon, de la cendre, mais une semaine de pur bonheur.

Les places étant limitées, les places sont chères: la sélection se fait sur dossier avec lettre de motivation et inscription en ligne dans une fenêtre de temps très réduite. Les inscriptions sont généralement complètes plus d'un an à l'avance !

Le stage en lui-même n'a rien à voir avec les formations habituelles: d'abord la pratique, ensuite de la théorie pour bien expliquer ce qu'on a vu et fait.
En cinq jours, chaque participant passe par tous les postes, mais pas dans le même ordre, et sur deux machines différentes: entretien et lubrification, allumage et chauffe, conduite, nettoyage, manoeuvres et signaux. Les circulations se font sur le réseau de l'association à voie de 60cm, avec deux trains, un de voyageurs ( 60 personnes ) tracté par une 040+T, un de 'marchandises' emmené par une 020T, entre autres matériels.
Bien entendu, ce n'est que superficiel, on ne sort pas cheminot officiel après ça, mais en comprend mieux la difficulté du métier, ce qui donne un autre regard sur la pénibilité, la vraie. On découvre surtout l'énorme préparation nécessaire à la moindre circulation et dont on ne soupçonne pas l'importance.

L'ambiance excellente et la pédagogie hors normes font de ce stage une référence unique dans le monde ferroviaire amateur. Tous les participants en ressortent profondément marqués, dans le bon sens du terme.

Même si vous ne pouvez participer au stage, vous pouvez toujours demander à visiter les installations de l'association ( dépôt, rotonde ), les bénévoles sont tous de vrais passionnés qui n'hésitent pas à répondre aux questions des visiteurs.

Voici deux jouets sympas !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Stage Vapeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage train à vapeur RILLe
» Comment trouver un stage chez Disney Channel UK?
» Stage photo studio (portrait et photo de mode)
» Stage Antonio Llamas et Christine Lambert à DAX
» Rando / Stage Greg EYRIES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-trains :: Actualité réelle :: commentez l'actu !-
Sauter vers: