Passion-trains

La page Web des trains en général... et du modélisme ferroviaire en particulier

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

bnsoir à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florencemorette@yahoo.fr

MessageSujet: bnsoir à tous   Lun 17 Mar - 23:47

Je suis historienne et recherche des photos, cartes postales ou descriptifs techniques des grues qui permettaient de décharger les cadres des trains pour les installés sur les plateaux de camions.
Je travaille actuellement pour un ancien correspondant SNCF de Thouars entre 1922 et les années 70.
Toutes infirmations sur le métier de correspondant, sur le fonctionnement des bureaux de fret et sur les cadres...m'interessent aussi je sollicite votre aide.
Merci beaucoup à tous.

Florence Morette
atelierdetiki.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atelierdetiki.com
murielle

MessageSujet: Re: bnsoir à tous   Mar 8 Avr - 19:50

il y a des grues de la marque GRIFFET constructeur à Marseille sur des bases de camion Berliet.

C’était encore un engin indispensable dans un environnement ferroviaire.

Utiliser par les militaires (kaki) armée de l’air ou de terre, en version pompier (rouge) ou bien pour les besoins d’une entreprise civile dans une teinte jaune par exemple. Les grues automobiles Griffet ont fait partie des paysages industriels pendant plusieurs décennies. Les modèles utilisés par la SNCF étaient, il n’y a pas encore si longtemps que cela, de précieuses auxiliaires dans toutes les gares marchandises, petites ou grandes. Elles assuraient la manutention des conteneurs et de toutes les charges ne pouvant être descendues à bras d’homme des wagons.

Mis en service par la SNCF au début des années 50. Elle est facilement reconnaissable avec son carénage avant caractéristique qui dissimule en réalité une roue de secours (voilà maintenant vous le savez). L’entrée d’air du radiateur du moteur passe au centre de celle-ci, dissimulé derrière le sigle SNCF entrelacé.

Utilisé pour les conteneurs, le CNC par exemple avec ses petites "oreilles" de levage.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://picasso.superforum.fr

bnsoir à tous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1